Depuis que l’informatique s’est immiscée dans nos foyers et entreprises, elle n’a cessé de se rendre indispensable et est devenue un outil nécessaire dans notre quotidien.
Rassurant, l’ordinateur nous rend bien des services en regroupant des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et de la gestion du foyer. Les e-mails nous évitent le postage de correspondances. La visio remplace les communications téléphoniques onéreuses. Aussi, l’ imagerie numérique nous dispense d’imprimer sur papier des centaines photos triées et stockées dans les albums. Enfin, les grandes enseignes nous envoient les tickets de caisse par mails, ainsi que les devis et factures.
Inquiétant, car tous les œufs sont dans le même panier: perte de devis, factures, photos de famille, de documents importants, de comptes bancaires, de correspondance officielle, d’ analyses médicales, d’ historique d’entreprise…
Pourquoi sauvegarder?
Immanquablement, un beau matin, votre ordinateur ne démarrera plus car nous attendons toujours une panne pour le remplacer, ce qui est parfaitement logique… Les smartphones et tablettes sont aussi concernés.
De plus, nous ne sommes pas à l’abris d’un cambriolage ni d’une surtension dû à un orage.
Sur quoi sauvegarder?
Nous allons énumérer plusieurs supports sur lesquels sauvegarder. Chacun a ses avantages et ses inconvénients suivant la quantité de données à manipuler et, évidemment, le budget à y consacrer.
Comment fonctionnent un NAS ou un CLOUD?
Un nas ressemble à une boite à chaussures. Il comprend un mini système d’exploitation qui lui permet de gérer un ou des disques durs, une carte mère, un processeur, de la mémoire, une ou deux cartes réseaux filaires et Wifi.
Il se configure au travers d’un navigateur. On crée des dossiers, on leur attribut des permissions d’accès. De cette manière, par exemple, le dossier « Comptabilité » ne sera pas accessible par le service « Production » et vice et versa.
Il peut contenir un à quatre disques. A partir de 2 disques durs installés, on dit qu’il y a « redondance »: si un disque tombe en panne, le second prend le relais sans perte de données.
Un cloud est un ou plusieurs dossiers de votre ordinateur synchronisés en temps réel avec un ou plusieurs dossiers sur un serveur: par exemple, chez Google, Dropbox, Microsoft, OVH…
Il est déconseillé d’ inclure dans ces dossiers des films et de gros fichiers car le temps de synchronisation serait trop long.
On pourra accéder à ces dossiers à partir de n’importe quel ordinateur avec ses identifiants et mots de passe.